Choisir un gps pour son vélo

GPS vélo

Selon les différents modèles, le GPS vélo offre différentes options. Certaines sont vraiment nécessaires et d’autres ne sont pas toujours utiles. Certaines fonctions, dont le compteur électronique classique, peuvent être utilisées sans connexion, tandis que d’autres fonctions ne peuvent être utilisées qu’avec le GPS. Ce GPS de vélo est une version GPS utilisée pour le cyclisme. Il permettra aux cyclistes de se rendre à des endroits précis. Comme l’équipement des véhicules, il existe une variété de modèles qui offrent plus ou moins de fonctions.

Pourquoi acheter un GPS vélo ?

Si vous ne croyez toujours pas à l’importance d’avoir des accessoires vélo comme le gps vélo, sachez que si vous êtes tellement passionné de vélo, c’est plus qu’un simple accessoire. Cela vous aidera à calculer l’itinéraire. Mettez-le sur le guidon et vous serez plus à l’aise puisque vous ne serez pas tout seul à minuit et il y aura moins de chances de vous perdre au milieu de la forêt. Un gps vélo, c’est plus qu’un simple guide pour ces balades. Il peut également être utilisé comme comptoir. Il enregistrera tout de suite votre vitesse en temps réel, la vitesse moyenne de votre itinéraire, la distance parcourue, le temps de marche et aussi le nombre de calories brûlées. Les informations fournies par le GPS ne sont pas forcément toujours les mêmes. Le modèle le plus performant peut être utilisé avec des accessoires d’analyse du cycliste pour fournir d’autres données, telles que la fréquence cardiaque. Certains permettent même la connexion avec les smartphones. Par conséquent, vous afficherez vos notifications d’appels par téléphone, ainsi que vos SMS ou e-mail sur l’écran GPS du vélo.

Fonctions du GPS vélo

Les GPS vélo apparaissent généralement comme des accessoires vélo pour faciliter le positionnement du cycliste. Sur le marché, on trouve que chaque modèle est unique et leurs fonctions sont également différentes. Il faut absolument comprendre la fonction de ces derniers afin de faire le meilleur choix. Tous les gps vélo disposent d’un menu de configuration qui va vous permettre d’accéder aux informations enregistrées. Plusieurs modèles ont une page satellite qui indique l’emplacement exact du cycliste par satellite. Si l’on vous dit que l’appareil dispose d’une page vectorielle, vous pourrez alors sélectionner l’échelle d’affichage de la carte souhaitée. Par conséquent, vous serez en mesure de comprendre avec précision l’itinéraire. Si votre GPS de vélo dispose d’un ordinateur de bord, vous pouvez vous asseoir et vous détendre tranquillement. Cette fonction vous permettra d’obtenir diverses informations au cours de votre trajet comme la distance, le temps de trajet, la vitesse minimale, moyenne et maximale, la vitesse ascensionnelle et le profil des déplacements ainsi que d’autres encore. Vous pouvez même avoir l’altitude totale et l’altitude. Le baromètre peut également être intégré à un ordinateur de bord. Au moment de l’achat, vous ne découvrirez pas l’importance de cette fonctionnalité, mais sachez qu’elle est vraiment très utile. Cet outil permettra aux cyclistes de prévoir la pluie et d’ajuster les styles de conduite en fonction de diverses informations fournies.

Comment choisir votre GPS vélo ?

Compte tenu de la grande variété d’accessoires vélo GPS sur le marché, le choix n’est pas facile. Si vous souhaitez avoir un modèle fiable, robuste et efficace, il faut prévoir un certain budget. Il existe des produits moins chers dans diverses séries. Pour les concurrents, il est nécessaire d’utiliser un gps vélo complet, qui va analyser vos efforts et fournira des informations pour vous aider à progresser. Portez aussi une attention particulière à l’autonomie. Si vous possédez déjà des accessoires ANT+, veuillez sélectionner un modèle compatible. Si l’appareil dispose d’un module Bluetooth, ce serait également l’idéal. Vous pouvez ensuite le connecter à un ordinateur pour mieux analyser des données. Si vous êtes cycliste, on vous recommande de choisir le modèle avec un écran couleur. Par conséquent, vous obtiendrez un chemin très détaillé. Alors, préférez les GPS avec une grande mémoire, qui permet de stocker le plus de cartes ainsi qu’une bonne autonomie. Choisissez un appareil moins complet qui est cependant très utile, notamment avec un écran précis et suffisamment lisible. Pour les VTT, veillez à choisir un gps vélo exactement étanche et résistant. S’il est compatible avec un fond de carte IGN, choisissez-le car vous obtiendrez en un clin d’œil la meilleure visibilité. Vous pouvez également choisir une montre GPS. Enfin, si vous aimez faire du vélo sous diverses formes, pour le plaisir et sans limitations pratiques de performances, alors profitez du GPS de votre choix. Rendez-le toujours aussi ludique que possible, y compris le partage de données. 

Quelques conseils pratiques de sécurité à destination des cyclistes en ville
Quel type de vélo choisir pour des ballades le week-end ?