5 pièces de trottinette électrique indispensables pour une réparation rapide et facile

trottinette électrique

Il convient de s’équiper de quelques pièces de rechange compatibles avec votre trottinette électrique. Ainsi, en cas de panne, vous pourrez réparer rapidement votre engin. Il existe néanmoins quelques facteurs à vérifier pour faire le bon choix. Lesquels ? Où trouver des pieces de trottinette électrique de bonne qualité au meilleur prix ?

Quelles sont les pièces de trottinette électrique indispensables ?

La trottinette électrique est devenue actuellement un moyen de déplacement très pratique. La pompe électrique rechargeable est incontournable au cours de vos sorties. Il existe des modèles de poche qui sont à la fois légers et faciles à transporter. Ces pompes permettent de gonfler les pneus en un rien de temps. Vous aurez ainsi l’assurance d’arriver à destination. C’est aussi un excellent moyen pour préserver les jantes. La gâchette d’accélérateur peut aussi être nécessaire. Si la trottinette perd petit à petit sa performance d’origine, il est conseillé d’installer un modèle neuf pour lui donner un coup de jeune. Vous avez également besoin d’un chargeur en parfait état capable de recharger votre engin rapidement. Sur le marché, vous aurez accès à des voltages et intensités variés. Assurez-vous que l’équipement soit adapté à votre trottinette pour éviter d’endommager la batterie. En outre, il faut investir dans des roues de secours et des chambres à air. En cas de crevaison, vous pouvez facilement changer les pneus sans demander l’aide d’un professionnel. En tout cas, presque tous les équipements d’une trottinette électrique peuvent être changés s’ils sont défectueux. Pour en trouver, rendez-vous sur une plateforme spécialisée dans la vente de pièces de trottinette éléctrique.

Comment bien choisir les pièces détachées d’une trottinette électrique ?

La trottinette électrique est un engin dédié à la mobilité urbaine. Elle permet de gagner du temps dans les déplacements et d’économiser sur les frais de transport. Toutefois, il peut arriver que le véhicule tombe en panne. La meilleure solution est de changer les pieces de trottinette électrique défectueuses pour lui donner une seconde vie. C’est d’ailleurs un moyen à la fois économique et écologique. Outre les pièces citées ci-dessus, vous pouvez aussi avoir besoin de garde-boue, de demi-jantes avec ou sans trou, de kit de freinage, de cadre, de moteur et bien d’autres encore. Dans le commerce, vous pouvez dénicher des pièces de rechange universelles qui s’accordent avec la majorité des modèles proposés par différentes marques. Il est néanmoins recommandé d’utiliser des pièces spécialement conçues pour votre trottinette pour garantir une compatibilité optimale.

Avant d’acheter une pièce, vous devez également vérifier la compatibilité en vous référant au numéro du modèle. Elle doit également répondre aux caractéristiques techniques de votre véhicule. Et surtout, soyez très attentif à la qualité du produit. Il vaut mieux payer plus cher pour un article qui ne présente aucun danger pour l’utilisateur et qui ne risque pas de réduire la durée de vie de la trottinette.

Où acheter des pièces de trottinette électrique ?

Pour acheter des pieces de trottinette électrique au meilleur prix, contactez un grossiste. En s’approvisionnant auprès des constructeurs, il est en mesure de proposer les tarifs les moins chers sur le marché. Vous pouvez donc réaliser des économies substantielles sur les frais de réparation. En plus de cela, la rotation de stock est plus importante grâce à l’achat en grande quantité effectué par les entreprises et professionnels partenaires. Par conséquent, le catalogue est régulièrement renouvelé. Vous aurez alors l’assurance de dénicher des articles récents qui répondent aux normes de sécurité en vigueur. Par ailleurs, vous pouvez accéder à tout un panel de produits au même endroit. À part les pièces détachées, vous y trouverez aussi des accessoires utiles dans le quotidien pour améliorer la performance de la trottinette, la sécurité et le confort de conduite. De plus, il ne sera plus nécessaire de faire le tour des magasins : vous commandez l’essentiel auprès d’un seul et même fournisseur. Vous pourrez même bénéficier d’une réduction et d’une livraison gratuite sous certaines conditions.

Comment prolonger la durée de vie d’une trottinette électrique ?

La trottinette électrique peut vous accompagner pendant des années, à condition de respecter certaines consignes. De prime abord, évitez la décharge complète de la batterie. Gardez au minimum 10 % de charge pour prolonger sa durée de vie. Après avoir réalisé un long trajet, laissez le moteur se refroidir avant de le brancher sur secteur (un délai d’attente de 30 minutes est suffisant). Si vous envisagez de ranger votre engin pendant une longue période, il faut prévoir au minimum une charge de 50 % et procéder à une recharge tous les mois. Par ailleurs, utilisez uniquement un chargeur d’origine spécialement conçu pour votre trottinette et placez-la dans un endroit sec et à température ambiante. Le froid et la chaleur peuvent en effet l’altérer prématurément. De même, avant de sortir, vérifiez les éléments mécaniques : système de freinage, vis, roues, etc. Si les vis bougent, un quart de tour permet de les remettre à leur place. L’utilisation d’un lubrifiant siliconé est aussi recommandée en cas de grincement. Pour finir, si vous entendez un bruit anormal, il est préférable de contacter un professionnel spécialisé dans la réparation de trottinette électrique pour réaliser un diagnostic complet.

Cafesolex, spécialiste des pièces et accessoires pour Solex !
Achat d’un vélo électrique : à quels critères dois-je prêter attention ?