Achat d’un vélo électrique : à quels critères dois-je prêter attention ?

Depuis quelques années, le vélo électrique gagne de plus en plus le cœur de nombreux amateurs de bicyclette. Cela est dû surtout à sa manœuvrabilité très facile, mais surtout au fait que ça dépense moins d’énergie. De ce fait, plusieurs offres sont disponibles sur le marché, mais le plus grand problème est de faire le bon choix. Pour vous aider, trouvez dans ce guide les différents critères à prendre en compte avant d’acheter votre vélo électrique.

Vérifier l’autonomie de la batterie

L’un des éléments clés qui caractérisent un vélo électrique est la présence de la batterie qui offre une autonomie variable. Plus l’intensité et la tension d’une batterie d’un vélo électrique sont élevées, plus l’autonomie sera grande et par conséquent, elle sera plus chère. Pour reconnaître la qualité de la batterie, vous pourrez juger sur le nombre de charge et décharge qu’elle peut maintenir chaque journée et que vous pourrez demander auprès des fabricants de vélo électrique sur www.hollandbikes.com/.

Déterminer la place et la puissance du moteur

Ce qui différencie un vélo électrique d’un vélo classique est sa capacité à se propulser sans l’aide d’une pédale. Cela est rendu possible avec un moteur installé dans le vélo. Pour cela, vous avez trois possibilités d’installation du moteur qui offrent chacun un type de propulsion différent et par conséquent différentes puissances. Pour un moteur placé dans la roue arrière, la propulsion est facile, mais le problème réside dans le changement de roue lors d’une crevaison. Vous avez aussi un moteur placé en avant de la roue. Cette technique est simple et ne coûte pas très cher. Mais le problème est qu’il alourdit votre vélo. Et pour terminer, vous avez le moteur placé au niveau des pédales. C’est le plus idéal pour un vélo électrique, car le moteur est placé au même endroit que le centre de gravité de la bicyclette.

Renseignez-vous sur la disponibilité des pièces de rechange

Comme dans tout achat de véhicule, le vélo électrique n’échappe pas à la règle des pièces de rechange. En fait, pour assurer l’entretien de votre bicyclette, il vous faut régulièrement changer les pièces défectueuses. Dans ce cas, avant d’acheter un vélo électrique, vous devrez vous renseigner sur la disponibilité sur le marché des différentes pièces de rechange. Pour cela, vous pourrez contacter directement le concessionnaire ou bien faire un tour sur internet pour trouver des sites de vente en ligne. Néanmoins, pour ne pas vous tromper, vous devrez toujours miser sur des vélos qui sont de marques connues pour faciliter l’obtention de pièces de rechange.

Quelle autonomie ont les vélos électriques ?
Les différents types ou technologies de batteries pour vélo électrique