Qu’est ce qu’un speed bike ?

Moyen de transport rapide, pratique, mais écologique, le speed bike prend de plus en plus d’importance dans le transport urbain au même titre que les scooters ou le vélo électrique. Qu’est-ce qui fait la différence entre cet engin et les VAE classiques? Sous quelles conditions peut-on l’utiliser et quels sont ses atouts?

C’est quoi un speed bike ?

Le speed bike est une version plus rapide du vélo à assistance électrique ou VAE. Pour rappel, le VAE dispose d’un moteur intelligent qui capte vos mouvements et s’adapte à la vitesse à laquelle vous pédalez. C’est pour cela qu’on parle d’assistance, car le moteur vous assiste dans votre pédalage et pour être en mesure de tourner, il a besoin de votre assistance.

Dès qu’un e-bike dépasse les 25 Km/h on cesse de parler de VAE. C’est le cas du speed bike qui peut atteindre une vitesse de 45 Km/h pour une puissance pouvant aller jusqu’à 500 W. C’est pourquoi son utilisation est soumise à certaines régulations.

Les régulations auxquelles sont soumises le speed bike

La loi veut que le propriétaire d’un speed bike respecte certaines conditions. Parmi elles, il doit être en possession de plusieurs papiers dont la préparation est heureusement à la charge du vendeur : immatriculation de l’engin, établissement de la carte grise et une assurance spécifique aux cyclomoteurs.

Il faut être au moins âgé de 14 ans pour pouvoir monter un speed bike et toute personne née après le 1er janvier 1988 doit avoir un permis de type AM. Il n’est pas autorisé à rouler sur les pistes cyclables et il est soumis à une vitesse maximum de 45 Km/h. Le port d’un casque homologué cyclomoteur est obligatoire et le speed bike doit être munis d’un rétroviseur gauche ainsi que d’un éclairage arrière et avant.

Toutes ces régulations et notamment la préparation de la paperasse constituent les principaux inconvénients de la possession d’un speed bike. Il peut également être difficile de faire la différence entre un VAE et ce dernier depuis une certaine distance, ce qui peut entraîner certaines confusions dans la rue.

Pourquoi utiliser un speed bike ?

Le speed bike est plus économique que la voiture ou la moto puisqu’il vous permet d’économiser en carburant et en place de parking.

Il fait également partie de ces nouveaux moyens de transport pensés pour la sauvegarde de la planète avec une émission de CO2 représentant simplement 2% de celle de la voiture, pour la même distance parcourue.

L’un des avantages de cet engin est qu’il convient aux longues distances comme aux courtes distances. Il peut sembler ridicule de prendre une voiture pour visiter l’épicerie du coin, mais avec le speed bike, cela est parfaitement concevable. Vous pourrez non seulement parcourir un long trajet, mais serez semblablement amené à parcourir plusieurs courtes distances en une journée.

Achat d’un vélo électrique : à quels critères dois-je prêter attention ?
Quelle autonomie ont les vélos électriques ?