Choisir une selle de vélo : les différents critères

Vous venez d’avoir un vélo et vous vous sentez moins confortables, ne vous inquiétez pas, car vous pourrez toujours modifier et personnaliser votre selle. Vous avez différents choix sur les modèles et les designs que vous pourrez avoir. Mais vous ne devrez pas seulement miser sur le design, vous devrez aussi déterminer la selle qui vous permet plus de confort et celle qui pourrait supporter vos activités. Pour vous aider, suivez dans ce guide les critères à prendre pour choisir votre selle de vélo.

Choisir en fonction de la morphologie

Pour vous aider à choisir une selle de vélo, vous devrez avant tout déterminer comment se présente votre morphologie. Avez-vous un bassin trop large ou trop petit ? Il s’agit d’une question importante, car elle permet d’adapter la selle avec cela. En effet, les os de votre bassin doivent être le mieux positionnés sur la selle. Il faut aussi tenir en compte que les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes largeurs de bassin. Dans ce cas, il existe aussi des selles spécialement adaptées pour une femme et pour un homme. En plus de ça, il est aussi important de prendre en compte la souplesse de votre dos. Si vous êtes à la recherche d’un aérodynamisme, vous devrez choisir une selle positionnée vers le bas.

Choisir en fonction de vos activités

Un moyen de choisir une selle de vélo est d’en déduire à partir de vos activités. Si l’utilisation de votre vélo est juste pour le plaisir et le loisir, vous devrez miser sur une selle rembourrée. Cela pourrait vous offrir plus de confort et d’équilibre. En effet, il y a une bonne répartition de votre corps sur la selle. Dans le cas où vous pratiqueriez un sport avec votre vélo, il est très conseillé d’avoir une position plus basse ou bien inclinée vers l’avant. En fait, lors d’une course, il est très important d’avoir le maximum d’aérodynamisme et pour cela, cette position de selle est très importante. Dans ce cas, vous devrez choisir une selle qui pourrait vous offrir ce genre de position.

Choisir suivant les types de matières

La meilleure façon de choisir une selle de vélo est de vérifier les matières qui la composent. Pour sa structure, vous avez deux choix possibles : en carbone ou bien en métal. Pour le carbone, il a la particularité d’être très léger et ce qui lui permet d’être utilisé pour un usage occasionnel. Le carbone est également une matière très performante. Si vous choisissez le métal, vous devrez savoir qu’il est plus confortable, mais également un peu lourd. Pour recouvrir votre selle, vous pourrez utiliser différentes matières. Pour plus de confort, optez pour le cuir. Si vous êtes à la recherche d’une selle moins chère, vous pourrez choisir une selle synthétique.

Quelques conseils pratiques de sécurité à destination des cyclistes en ville
Quel type de vélo choisir pour des ballades le week-end ?