Conseils pour bien choisir et installer sa sacoche vélo de ville

sacoche vélo

Afin de transporter efficacement des bagages sur un vélo, il est nécessaire de choisir une sacoche qui réponde à vos attentes en termes de type d’accessoires, de taille et d’utilisation. Découvrez-ici comment bien choisir et installer un sac sur votre vélo de ville.

Quelle sacoche choisir ?

Lorsque vous choisissez une sacoche velo, déterminez d’abord ce dont vous aurez le plus besoin. En fait, demandez-vous dans quelles situations vous en aurez besoin et quelle est l’utilisation principale de votre vélo. Si votre vélo est destiné à être utilisé principalement pour les déplacements quotidiens, il est préférable d’opter pour un sac à roulettes en fonction de ce critère. Lorsque vous roulez à vélo vers le lieu de travail, il vous faudra peut-être un sac qui vous permettra de transporter des articles fragiles comme un ordinateur ou une tablette. Elle nécessitera disposer plus de cases pour une organisation plus pratique des documents. Les versions étanches peuvent également être utilisées pour protéger tous vos biens en déplacement, quelles que soient les conditions météorologiques. Enfin, une valise facile à mettre et à enlever est particulièrement conseillée. Ensuite, si vous utilisez votre vélo pour faire des parcours en ville, il est intéressant de choisir une sacoche vélo d’une capacité spécifique (la capacité d’un sac est généralement mesurée en litres). De cette façon, vous pouvez transporter le maximum de provisions. Pour les jours de pluie avec beaucoup de bagages, les sacs dotés d’un système de fermeture solide et d’un revêtement imperméable sont recommandés. Par ailleurs, si vous faites du VTT ou si vous partez en vacances. Vous devez choisir une sacoche pour entreposer votre équipement et vos objets. Vous pouvez également commencer par noter tous vos besoins en matière de vélo, puis calculer l’espace dont vous aurez besoin. Ultérieurement, la durabilité et l’imperméabilité sont de bons critères. Il existe de nombreuses options en termes de prix, mais il est préférable de choisir un modèle léger et de haute qualité qui ne vous laissera pas tomber lors de votre première journée sur la route.

Comment bien placer les sacoches à vélos ?

Le choix du porte-vélos dépend du type d’accessoires que vous souhaitez utiliser. Là encore, il existe de nombreuses options et vous pouvez trouver un compromis qui convient à vos préférences. Tout d’abord sur le porte-bagage : il est très essentiel pour les cyclistes. Vous avez besoin d’un porte-bagage (mais c’est juste un accessoire que vous pouvez ajouter à votre vélo). Les supports sont dotés de fixations spéciales, comme des clips qui facilitent leur mise en place et leur retrait. Selon le modèle, vous pouvez les tenir dans votre main, sur votre épaule ou sur votre dos. Leur avantage est qu’ils prennent moins de place pour le cycliste. Les sacoches vélo peuvent être montées sur la roue avant ou arrière, ce qui donne au cycliste la possibilité d’utiliser quatre sacoches de roue au lieu d’une. Sur le guidon : si vous optez pour une sacoche montée sur le guidon, vous pouvez transporter des objets spéciaux tels qu’une combinaison. En effet, il existe des sacs à vêtements qui peuvent être enroulés et fixés au guidon. Les sacs plus classiques sont généralement plus petits et peuvent contenir, par exemple, un smartphone, des clés ou un portefeuille. Et si vous avez un petit nombre de bagages, ce type de sac vous sera utile, mais sinon, cherchez un autre modèle. Sur le cadre : Les sacs peuvent aussi être posés sur le cadre d’une bicyclette. Il s’agit presque toujours de sacs plus longs, car ils peuvent ne pas être assez épais pour permettre au cycliste de se déplacer librement. Il est souvent conseillé de fixer au cadre des accessoires tels que des cadenas en U, des bidons ou des pompes à vélo. Enfin, vous avez la possibilité d’utiliser une sacoche montée sur la selle. Les sacoches sont accessibles par l’arrière de la selle et leur capacité dépend du type de sacoches que vous choisissez.

La sacoche compatible avec votre vélo : comment le savoir ?

Pour être sûr que la sacoche s’adapte à votre vélo, il est recommandé de mesurer le tube à l’emplacement du sac : rail, portes bagages, cadre, guidon, tige de selle, etc. Ensuite, il faut faire une vérification sur les dimensions de la chaîne cinématique pour vous assurer qu’elle s’adapte aux tubes, ainsi que les dimensions du guidon lui-même : par exemple, la largeur du guidon par rapport aux autres accessoires déjà montés.

Pourquoi choisir une sacoche plutôt qu’une remorque ?

Remorques ou sacoches ? Les sacoches de vélo sont le plus souvent utilisées pour le transport de matériel sur la route en raison qu’ils présentent plusieurs avantages par rapport aux remorques pour bicyclette. Les sacs sont plus petits et plus légers. Cependant, ils disposent de plus d’espace de rangement, ce qui permet de retrouver plus facilement vos affaires. Ensuite, ils sont légèrement moins chers et plus pratiques lorsque vous roulez avec d’autres personnes, car vous n’avez pas à parcourir plus de kilomètres. Enfin, les sacoches sont plus faciles à transporter dans les trains et peuvent être portées à la main.

Équipez-vous des accessoires nécessaires pour faire du vélo
Choisir un gps pour son vélo