Choisir et installer son garde-boue : quelques conseils

Accessoiriser son vélo est une solution qui fait la différence. Un large choix existe selon le type de votre vélo pour installer un garde-boue. Vous pouvez éviter grâce à cette protection les giclements durant votre pilotage de vélo ou pour les habits.

Pourquoi installer un garde-boue ?

Même si le garde-boue est assez banal comme accessoire, il n’est pas moins important. Certains vélos possèdent des amortisseurs plus exposés à la projection, d’où installer un garde-boue à l’avant et à l’arrière de votre pneu est très conseillé, pour une amélioration des conditions de sortie.

Sa présence va épargner les projections d’eau et de boue sur vos habits, vos yeux. Il ne vous reste plus qu’à bien choisir les types qui existent sur le marché adapté pour votre vélo. Chaque garde-boue possède sa propriété d’incidence et d’intérêt. Il existe le mud clearance et les garde-boue intégrés.

Normalement, quand vous installez un garde-boue, il se trouve près du pneu, et il est meilleur s’il se trouve sur une longue portion pour contrer les projections. La largeur du garde-boue est aussi importante, car si elle est couvrante elle aura tendance à stocker la boue. Il faut qu’il épouse parfaitement votre pneu.

Comment bien choisir votre garde-boue ?

Les avantages et inconvénients dépendent des types de garde-boue. Vous devez savoir choisir parmi les caractéristiques comme la couverture, la rigidité et la fixation. Vous pouvez trouver sur le marché du simple plastique au couvrant spécifique en passant par le type travaillé et rigide.

Si vous voulez installer un garde-boue, il faut choisir selon la saison et le type de sol que vous fréquentez le plus. Il ne sert pas tout simplement à bloquer la boue de vous tacher mais aussi des flaques d’eau. Vous pouvez choisir d’installer un garde-boue long pour les régions humides avec de la boue très liquide et moins collante et un garde-boue court pour des cas moins graves dans la projection.

Quelques conseils pour installer un garde-boue

Parfois, les projections de boues sont recherchées dans les randonnées et les courses entre amis. Mais vous pouvez installer un garde-boue pour ne pas trop vous salir et réduire les projections. Vous pouvez ainsi épargner le lavage de vos vêtements, car les boues sont assez collantes comme tache !

Vous allez apprécier l’installation de garde-boue, car il va contrer les projections vers vos yeux et votre vision. C’est donc un instrument de sécurité efficace pour atténuer les petits accidents engendrés par le vélo. Pour bien choisir les matières et les dimensions, tout dépend de votre besoin pour accessoiriser votre vélo de garde-boue.

Quelques conseils pratiques de sécurité à destination des cyclistes en ville
Quel type de vélo choisir pour des ballades le week-end ?