Quel type de vélo choisir pour des ballades le week-end ?

Le vélo est l’un des véhicules les plus appréciés par les hommes. Il est non seulement pratique, mais est aussi économique et écologique. Si certaines personnes l’utilisent en tant que moyen de transport, la plupart se sert surtout du vélo pour le plaisir, notamment pour faire des balades ou de petites sorties. Il existe d’ailleurs des modèles destinés spécialement pour ces derniers, dont le vélo de ville, le vélo de randonnée et le VTT.

Le vélo de ville, pour une promenade de courte distance

Si vous voulez acheter un vélo de ballade, le meilleur choix est d’opter pour le vélo de ville. Comme son nom l’indique, ce type de véhicule est réservé pour le transport en milieu citadin, avec une route goudronnée. Il a été notamment conçu pour répondre à toutes les exigences du Code de la route. Il dispose, par exemple, d’un éclairage, d’un porte-bagages et d’un garde-boue. Il offre également une meilleure flexibilité et est facile à transporter.

Cependant, il n’a pas la capacité de faire un long trajet. Il ne résiste pas non plus aux routes secondaires ou dégradées. Mais malgré tout, il reste quand même un modèle abordable et pratique. Voulez vous acheter un vélo de qualité ? Rendez-vous sur Holland Bikes, c’est un réseau de  magasins propres à Paris (3 magasins) soutenu par de fiables magasins partenaires répartis sur tout le territoire français.

Le vélo de randonnée, pour une promenade en nature

Vous pouvez aussi acheter un vélo de randonnée, pour vos ballades en week-end. Plus résistant que le vélo de ville, il est capable de parcourir un long trajet, avec l’existence de certains obstacles. Il dispose également de plusieurs compartiments, qui permettent d’installer les équipements nécessaires pour la randonnée. Vous pouvez donc y mettre votre sacoche, votre bidon, etc. Vous pouvez même l’accessoiriser d’un système de GPS pour faciliter l’orientation. Enfin, le vélo de randonnée a l’avantage d’être solide et durable.

Le VTT, pour une promenade en sensation forte

Si vous aimez la puissance et les montées d’adrénaline, alors vous devez absolument acheter un vélo VTT. Signifiant « vélo tout-terrain », il a été conçu pour s’adapter à toutes les routes et à toutes les situations. Vous pouvez notamment l’utiliser pour partir en forêt, en montagne, à la campagne…

Le VTT a aussi l’avantage d’être confortable. Bien qu’il soit lourd, il reste très facile à manipuler. Il est également flexible et peut s’adapter au positon du cycliste. Toutefois, son prix est assez coûteux par rapport au vélo de randonnée et à celui de la ville. En plus, il est peu performant sur les routes à plat.

Quelques conseils pratiques de sécurité à destination des cyclistes en ville
Faire ses courses à vélo : les accessoires indispensables